LE CANAL EST UNE DES PRIORITES DEPARTEMENTALES
le 18 février, Rostrenen, l'Ouest-France
La commission départementale du canal de Nantes à Brest a tenu une première réunion dans les locaux de la CCKB. Un plan de valorisation réaliste doit être établi.
Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président au conseil départemental, a animé, mardi, la première réunion de la commission du canal qui a rassemblé le conseiller départemental, Alain Guéguen, les délégués de la communauté de communes du Kreiz Breizh et des communes riveraines, à savoir : Bon-Repos-sur-Blavet, Plélauff, Gouarec, Plouguernével, Mellionnec, Rostrenen, Glomel, Paule, Le Moustoir et Plévin. L’absence de la Région, appelée à jouer un rôle important dans ce dossier, a été regrettée.
Actuellement le canal 22 et les maisons éclusières sont la propriété de l’État. Le Département, qui en a la concession, assure leur entretien, l’exploitation et la gestion. Il intervient financièrement via son budget de fonctionnement (personnel dédié, recours à des entreprises privées ou de travail aidé) et son budget d’investissement qu’il vient de doubler, le portant à 600 000 €.
« Pas de faux espoirs »
Actuellement, la Région apporte son soutien en subventionnant les investissements à hauteur de 50 %. Or, à l’avenir, il est prévu qu’elle en devienne la propriétaire. « C’est sûr, on ira vers la Région, elle doit donc participer à nos travaux, souligne Jean-Yves de Chaisemartin. Je dois rencontrer son représentant en avril. »
EVIDEMMENT CE JOURNALISTE N'A PAS LU SON PROPRE CANARD !
Le Poher 3 - 9 août 2016 Manu
Des bateaux à Carhaix ! Telegramme le 3 août
De mémoire de riverains, on n'avait pas vu ça depuis des dizaines d'années. Sans doute un demi-siècle ! Ce mardi, deux bateaux ont remonté le canal de Nantes à Brest, à hauteur de Carhaix. Le "De Vrouwe Cornélia" et le "Het Leven", deux péniches néerlandaises venues aux Fêtes maritimes de Brest avec des passionnés à la barre, ont ensuite entrepris de rejoindre à Carhaix, via le canal. Certains leur avaient prédit l'enfer, en particulier dans ce passage nommé "L'Aulne oubliée". Les marins d'eau douce sont finalement arrivés ce lundi à Port-de-Carhaix et ont même décidé d'aller plus loin. Ils sont alors passés par Motreff, Carhaix pour arrivera aux portes de Plévin, dans les Côtes-d'Armor. Une sacrée aventure saluée tout au long du parcours par des riverains et randonneurs qui, comme les bénévoles de l'association "Les amis du canal 22", ont aidé les bateaux à passer les écluses. Les images de Dominique Morvan.
Regardez le vidéo tourné par Dominique en cliquant ici
AC22 SUR FRANCE INTER LE JEUDI 9 JUIN 12H30 / 12H45
PORTE OUVERTE AU CAMPING DE GOUAREC
bretonbikes.com
Derniers commentaires