AC22 VEUT METTRE DES BATEAUX SUR LE CANAL EN COTES D’ARMOR !

Assemblée générale des Amis du canal 22, le samedi 29 octobre 2016, Petite salle du Foyer municipal, Plouguernével
 
L’association Les Amis du Canal 22 ( AC22 ) a eu son assemblée générale de 2016 ce samedi.  La Petite salle du foyer municipal de Plouguernével pleine d’adhérents, environ plus d'une quarantaine, d’ élus et d'autres associations, avait un air d’ optimisme qui n’a pas été là l’année dernière.  
 
Le Président, Jean-Pierre Paris, a accueilli les participants et a rappelé les objectifs principaux de l’association; demander le droit de naviguer qui a été interdit depuis 2012 ; exiger une maintenance correcte du Canal en Côtes d’Armor ; sauver la Maison éclusière de Pont-Even et faire revivre ce patrimoine exceptionnel avec des bateaux et des animations.   
 
«  Pour les deux premiers objectifs nous pouvons dire que nous avons réussi : depuis 2015 le Conseil départemental a investi des sommes non négligeables dans la maintenance du canal et son infrastructure et en 2017 leur programme de travaux sur les écluses comprend la remise en état des dix écluses entre le Lac du Guerlédan et La Pitié.  Il a confirmé également que nous aurons le droit de naviguer sur ce tronçon « 
 
«  Par contre, concernant la Maison éclusière de Pont-Even, nous nous trouvons face à un échec, en dépit de nos efforts titanésques pour la sauver depuis 2011.  Le Conseil départemental n’a aucune intention d’y investir dans un projet de réhabilitation couteux tant qu’il y a une perspective concrète que la Région va reprendre la propriété du canal en 22 en 2017.  Vivement qu’elle le reprenne ! « 
 
Le Secrétaire Judith Paris a ensuite parlé des autres associations avec lesquelles AC22 s’est rapproché depuis sa création.  Elle a invité des représentants de 9 associations qui participaient à la réunion de se présenter et de parler de leurs démarches en ce qui concernait le canal de Nantes à Brest et des bateaux d’importance patrimoniale. 
 
Elle a continué avec une évocation des animations et actions gérées par AC22 pendant 2016 dont l’apogée a été la remontée du canal de Chateaulin aux Côtes d’Armor ( un parcours de 78km et de 50 écluses ) par les deux péniches hollandaises Du Vrouwe Cornélia et Het Leven.  AC22 a fait office d’éclusier pour les deux péniches. 
 
«  Le défi a fait et continue de faire des vagues dans la presse et sur les réseaux sociaux, et a contribué sans doute à la demande de la part du grand public qu’ on mette des bateaux sur ce canal et fasse revivre ce patrimoine sans égal « .
 
Elle a passé le bâton au Trésorier Patrice Lassalle qui a présenté le Bilan financier pour 2016.  L’association avait économisé 30% des frais de bureau en comparaison à 2015, grâce au sécréteriat de la mairie de Plouguernével et leur générosité.  AC22 a eu du succès aussi au-près des sponsors et a fait imprimer une plaquette générique et des affiches, par la Crédit Mutuel de Bretagne.  Les buvettes ont bénéficié aussi du sponsoring de Super U de St-Nicolas-du-Pelem et de l’Intermarché de Rostrenen. Une initiative qui a très bien marché a été la fabrication de maillots personnalisés qui ont été sponsorisé par le fabricant, Effigie Communication de Guingamp et la CMB.  En 2017 l’association a l’intention de trouver d’autres sponsors et du mécénat pour financer des projets ambitieux.
 
Le Président a repris la parole pour présenter le projet principal de l’année prochaine : l’achat d’une toue, un bateau traditionnel au fond plat en bois.  AC22 va lancer une recherche de 20 000€ par plusieurs supports commençant en décembre : un crowdfunding ( plateforme de finance participatif ), du mécénat et sponsoring et des événements payants. Le bateau sera l’emblème de l’association et fera revivre le canal en démontrant que la navigation est possible sur le canal en Côtes d’Armor.  
 
Jean-Pierre Paris : «  Notre projet peut fédérer les adhérents d’AC22 et en attirer d’autres « 
 
AC22 veut organiser des promenades pour le grand public, créer des animations sur et au bord du canal, tout en ré-etablissant le bon fonctionnement des écluses et la navigabilité du canal. 
 
Patrice Lassalle Trésorier a ajouté : «  A longue terme nous pouvons envisager la construction d’un 2eme bateau par exemple, un cahotier cabané, ou une deuxieme toue ».
 
La réunion a finit par l’élection d’un nouveau Conseil d’aministration. Les nouveaux membres sont : Clément Balavoine, Michèle Chouet, Geoff Husband, Patrice Lassalle, Martine Le Bozec, Stéphane Lorenzo, Michel Massines, Jean-Pierre Paris et Judith Paris.
 
La réunion s’est conclue par un pot de l'amitie.

ASSEMBLEE GENERALE LE SAMEDI 29 OCTOBRE 2016, 16H

L'ASSEMBLEE GENERALE D'AC22, se déroulera le samedi 29 octobre 2016, à la Petite Salle des Salles de Fête, rue de la Gare, 22110 Plouguernével.

A cette occasion nous vous présenterons :

  • Le bilan d'activités de 2016
  • Le bilan financier 2016
  • Des projets pour 2017, suivis d'une discussion avec vous, pour entendre vos remarques et recueillir vos propositions
  • Questions diverses  

Ensuite nous procéderons à l'élection des membres du Conseil d'administration.  Tout adhérent peut postuler à cette élection.  Pour postuler à cette élection, vous devez déposer votre candidature avant le 24 octobre, auprès du secrétariat, soit par email ( ), soit par courrier ( 7 route de Gouarec, 22110 Plounevez-Quintin ), pour des raisons d'organisation.  

VENEZ NOMBREUX : ce sera la démonstration de notre dynamisme et notre réussite.  
Nous terminerons cette soirée par un pôt d'amitié.

Compte Rendu de notre 1ère assemblée générale

Compte rendu de l’Assemblée générale de l’association les Amis du Canal 22

le samedi 6 février 2016
à 16h
La grande salle des Salles de fêtes, rue de la Gare, 22110 Plouguernével
 
Présents :
 
Le bureau, le conseil d’administration et 35 adhérents
 
Le président Louis Lassale a accueilli les invités et a ouvert la réunion avant de laisser la parole au secrétaire, Jean-Pierre Paris et la trésorière Judith Paris.  
 
Le président dans sa parole a évoqué le besoin de « réinventer le canal de Nantes à Brest : " Le concept de 1811 : un canal traversant la Bretagne intérieure pour le transport de marchandises à des fins guerrières n’est plus d’actualité «  
 
Une étude a été lancée par le Conseil départemental qui devrait durer 6 mois.  «  Il faudrait que la Région ait la charge de l’ensemble du canal.  Sa gestion en serait simplifiée et plus efficace aussi. 
 
Jean-Pierre Paris a ensuite fait le bilan des actions entreprises au cours de cette première année de fonctionnement.  Les principaux objectifs de l’association sont de faire abroger ou modifier le décret de 1974 pour défendre le droit a naviguer ; de sauver la maison éclusière de Pont-Even pour qu’elle devienne la Maison du canal en 22; de sensibiliser le plus large public possible au Canal 22 en tant que vecteur de développement du tourisme ; d’exiger un entretien correct du canal et de ses infrastructures selon le cahier des charges du Département ( décret de 1986 ). Pour cela AC22 a multiplié les réunions avec le chef de la DDTM , le Conseil départemental, la CCKB et plusieurs collaborateurs comme l’ANPEI.
La campagne pour sauver la maison éclusière de Pont-Even qui remonte à 2011, semble porter ses fruits. Le Conseil départemental nous a demandé formellement de lui présenter un projet rentable pour l’animation de cette maison.  En contrepartie, celui-ci s’investira dans la réhabilitation de la structure externe de la maison.
 
Judith Paris a ensuite dressé le bilan financier, dont les ressources sont essentiellement celles des adhésions ( 70 ) et les principales dépenses sont la communication.  A sa demande, au public de proposer des idées pour réduire la dépense surtout en imprimerie, Marie-Christine Philippot ( conseillère du conseil municipale ) a proposé de faire imprimer des affiches d’AC22 à la mairie. La trésorière a accepté son offre généreuse immédiatement.
 
Le vote pour valider le bilan financier a été voté par tous.
 
Le Conseil d’administration ancien s’est présenté au public, et un tirage au sort du tier ( 3 ) sortant du CA actuel s’est effectué. 
Tous les 3 se sont représentés et réélus unanimement.
 
L’élection des nouveaux membres du Conseil d’administration :  Geoff Husband de Plélauff, Monique Placais de St Brieuc et Adeline Paris de St Brieuc ont été élus à l'unanimité.
 
Le secrétaire a ouvert la parole au public pour les questions diverses, suivi par un pot de l'amitié.
 
La réunion s’est conclut à 18h30