Manifestation du 14 mars 2015
La Manifestation pour le Canal, samedi 14 mars, Maison Eclusière de Pont-Even
Discours de Louis Lassale, Président de l'AC22
Bonjour à tous et merci d'avoir répondu à l'invitation des Amis du Canal 22 pour cette rencontre d'amoureux du Canal.
Pour chacun d'entre nous, le Canal est notre patrimoine local, qui, s'il évoque un passé courageux et une histoire forte dans le développement du centre Bretagne par le transport de marchandises et les échanges commerciaux, il doit aujourd'hui retrouver une nouvelle vocation de développement par le tourisme, et les loisirs qu'il peut générer.
Quelques repères historiques:
1783 Le comte de Kersauson propose la réalisation d'une voie navigable pour le transport de marchandises.
1811 Début des travaux à l'initiative de Napoléon 1er pour des motivations guerrières pour détourner le blocus instaurer par les anglais des ports de Nantes, Lorient et Brest et permettre d'acheminer bois, ancre, articles de fonderie pour le port militaire de Brest.
1814 Arrêt des travaux suite à l'abdication de Napoléon
1822 Reprise des travaux
1833 Ouverture à la navigation
1842 Liaison totale Nantes Brest 360 km de voies navigables et 237 écluses
1936 Arrêt total de la navigation avec la construction du barrage de Guerlédan et l'oubli volontaire du concessionnaire EDF d'aménager un ascenseur à bateaux
1939-1945 Destruction des dernières péniches de transport. Abandon du canal et de ses infrastructures, ventes des maison éclusières, ou abandon.
Dans les années 1990 remobilisation des politiques du département pour un projet de navigation avec la réhabilitation du Canal 22 du Lac de Guerlédan jusqu'à Mellionnec à grands frais. 26km 10 écluses.
1996 Projet de navigation touristique avec l'équipement Boscher qui ne s'est pas poursuivi pour des raisons technique et sans doute de rentabilité.
2004 Un premier bateau de plaisance construit par des amateurs reprend l'exploration du canal et progresse d'années en années, jusqu'à Méllionnec suivi bientôt par d'autres navigateurs passionnés.
En 2012 ce petit groupe se motivent pour vivre leur loisir qu'est la navigation fluviale et organise en septembre un rassemblement qui les amènent sur l'étang de Pitié avec le franchissement de l'écluse double de CoatNatous à l'occasion de la fête du Patrimoine. A cette époque tout fonctionnait presque parfaitement bien avec le graissage par des bénévoles des mécanismes d'écluses. Yann Brattinga y présente son prototype de bateaux habitables à pédales.
En 2013 sans consultations et discussions avec les utilisateurs, des panneaux d'interdictions pour la navigation à moteur et la manipulation des écluses sont posés, l'incompréhention est totale et court-circuite toutes nouvelles initiatives et les projets futurs.
En 2011 une pétition est lancée pour demander au département de sauver la maison éclusière de Pont Even. 650 signatures favorables à sa réhabilitation, et un projet pour lui donner la vie, resteront sans suite.
Aujourd'hui le Conseil Général du 22 est concessionnaire du Canal des Côtes d'Armor en assure la gestion et un minimum d'entretiens, nettoyage des abords et du halage et des curages ponctuels.
Si le Canal est radié de la nomenclature <des voies navigables> de France il n'en reste pas moins navigable. Un Canal sans bateaux est une ineptie.
Nous n'avons pas la mer en centre Bretagne, mais le Canal est un formidable espace de loisirs pour tous, pécheurs, canoéistes, randonneurs à pieds, en vélos, et à cheval et aux navigateurs, il est un vecteur pour le développement du tourisme en Kreiz Breizh.
Nous voudrions à la veille des futures élections départementales demander à nos futurs élus des engagements dans l'air du temps au bénéfice de notre pays centre Bretagne, dont le Canal en est la veine. Qu'ils soient ouverts aux innovations et initiatives qui s'expriment et arrètent de se mettre la tête dans le sable et de faire la politique de l'autruche en ressassant le sempiternel discours de la tirelire vide.
Nous leur demandons un engagement politique clair moderne pour l'avenir. Quand on veut on peut.
Un canal sans bateaux est encore une fois une ineptie et provoque à plus ou moins long terme la dégradation de ce patrimoine.
Un patrimoine qui ne trouve pas un usage est mort
En clair nous demandons
- La possibilité de naviguer librement sous notre responsabilité.
- L'amélioration de l'accueil touristique avec l'installation de plus nombreuses tables de pique-nique.
- Des toilettes et points d'eau à des endroits stratégiques.
- D'envisager des concertations régulières avec les différents usagers : pécheurs, canoeistes, randonneurs, navigateurs et les différents acteurs du tourisme.
- D'appréhender la sauvegarde et la réhabilitation de la Maison éclusiere de Pont Even pour qu'elle devienne la maison du Canal 22 ouverte à tous.
- D'améliorer les circuits de canoë avec nettoyage des rivières où la navigation est possible en parallèle au canal
Pour terminer, je voudrai signaler que l'AC 22 est soutenu par l'Association Guerlédan Pontivy qui œuvre en aval du Barrage pour la réhabilitation de ce secteur navigable, soutien aussi de l'Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI).
Merci à tous !
Avant de se quitter nous vous invitons à un pot de l'amitié remerciant Le Centre Leclerc et L'Intermarché Rostrenen pour leur participation.
Derniers commentaires